En Algérie, le 5 Juillet 1962, ce qui devait être une manifestation fêtant une toute fraiche indépendance dégénéra en un massacre abominable, une véritable chasse à l’homme, au faciès européen par une foule en délire dans laquelle s’étaient glissés quantité d’hommes armés qui liquideront au passage des musulmans suspects d’avoir été favorables à la France. Les accords d’Evian prévoyaient que l’armée française pourrait intervenir pour protéger les ressortissants français. Mais en conseil des ministres, le 24 Mai, le général de Gaulle avait déclaré « La France ne doit plus avoir aucune responsabilité dans le maintien de l’ordre après l’autodétermination… Si les gens s’entre-massacrent, ce sera l’affaire des nouvelles autorités ». Le général Katz, commandant en chef, disposait de près de 20 000 hommes à Oran mais ils demeureront consignés dans les cantonnements. Quelques initiatives isolées enfreindront les ordres reçus, tout à leur honneur… Ce n’est que vers 17h que la gendarmerie mobile interviendra enfin. Femmes, enfants, hommes jeunes ou vieux égorgés, dépecés, certains pendus à des crocs de bouchers ou d’autres emmenés pour être abattus au Petit Lac ou peut-être pire encore enlevé et disparus… Horreur absolue !

Les historiens les plus sérieux évaluent à 700 le nombre des victimes… D’autres demeureront pour toujours inconnues.

Cérémonie en Mémoire des Oranais massacrés le 5 juillet 1962

A Pau : Les Associations de Rapatriés et Harkis  invitent leurs adhérents à rendre hommage aux victimes des terribles massacres d’ORAN perpétrés par le F.L.N le 5 juillet 1962, en dépit des accords d’Evian du 19 mars 1962 – date que certains osent encore célébrer !  Un dépôt de gerbe aura lieu à la stèle des rapatriés au cimetière  de PAU, à 17h. Nous honorerons, également, tous ceux qui ont tragiquement disparu, sauvagement assassinés, dont les familles portent encore le deuil.

A Caen :  L’ANFANOMA Normandie vous donne rendez-vous  pour un hommage aux victimes à la stèle dédiée aux rapatriés située cimetière Saint Gabriel, le 5 juillet à 17 heures

A Pierrelatte : La section Anfanoma de la Drome vous attend nombreux le 5 juillet à 11 heures au cimetière de la Roseraie devant la stèle des rapatriés.

 PARIS

MAFA / GRFDA / ANFANOMA/ AFV 26 MARS 1962 / SOLDIS /AAALGERIANIE

Vous invitent à :

11 HEURES : Messe du Souvenir en l’Eglise Sainte Odile (2 avenue Stéphane MALLARME / 75017 / PARIS)

 15 H Recueillement et dépôt de gerbes devant le Mémorial National de la guerre d’Algérie, quai Jacques Chiracc (ex-Branly)

et à

18H30 : Cérémonie à l’Arc de Triomphe organisée par le C.L.A.N-R , A L L O

Les participants sont priés de se rassembler en haut des Champs Élysées à partir de 17h30

 

 

 

error: Ce contenu est protégé
Aller au contenu principal