Inscriptions sur le Mémorial National de la Guerre d’Algérie
Ce Mémorial a été inauguré le 5 décembre 2002 par le Président Jacques Chirac. Il est situé sur la promenade du quai Jacques Chirac (ex quai Branly), près de la Tour Eiffel. C’est un espace de recueillement, d’hommage et d’information où sont organisées les journées nationales commémoratives de la guerre d’Algérie et des cérémonies associatives notamment les 26 mars et 5 juillet de chaque année.
Le Mémorial est constitué de trois colonnes lumineuses aux couleurs du drapeau français sur lesquelles défilent du bas vers le haut les noms sortant de terre pour monter vers le ciel.
Sur la première, bleue, défilent les noms des soldats, harkis et civils Morts pour la France au Maroc, en Tunisie ou en Algérie.
Au centre, la colonne blanche affiche des messages rappelant la période de la guerre d’Algérie et le souvenir de tous ceux qui ont disparu après le cessez-le-feu, ainsi que le nom des victimes civiles innocentes.
La troisième, rouge, permet d’appeler à l’aide d’une borne de recherche située à proximité, un nom inscrit sur les deux premières colonnes.
Au sol, a été gravée la phrase « À la mémoire des combattants morts pour la France lors de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie, et à celle de tous les membres des forces supplétives, tués après le cessez-le-feu en Algérie le 19 mars 1962, dont beaucoup n’ont pas été identifiés ». Liens 1 et 2
VICTIMES CIVILES INSCRITES SUR LA COLONNE BLANCHE
Le secrétariat d’Etat aux Anciens combattants, dans sa circulaire n° 102287/DEF du 5 octobre 2010, donne les précisions suivantes : lien 3
La colonne centrale accueille, sur demande des familles ou d’associations représentatives, les noms de victimes civiles françaises, quelle que soit la partie au conflit responsable de leur mort, dès lors qu’il s’agit de victimes innocentes et non de personnes ayant participé à un mouvement armé. Les colonnes latérales restent dédiées aux Morts pour la France, militaires comme civils.
C’est lors de notre cérémonie du 26 mars 2010 que la liste des victimes civiles tombées à Alger le 26 mars 1962 rue d’Isly a été inaugurée sur la colonne centrale de ce monument. Lien 4 . Elle a ouvert le chemin aux autres catégories de victimes innocentes notamment celle des disparus dont l’affichage a été effectif le 28 février 2012.
DEMANDE POUR L’INSCRIPTION D’UNE VICTIME
Les demandes sont à adresser à l’office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) – quartier Lorge – 11 rue neuve Bourg l’Abbé- 14000 Caen
Ce service étudie pour chaque cas l’éligibilité à la mention « Mort pour la France » (victimes du terrorisme). Lorsque celle-ci est attribuée le nom de la victime est inscrit sur la colonne bleue.
Depuis 2010, l’association des familles des Victimes du 26 mars 1962 aide ses compatriotes à constituer le dossier permettant l’inscription sur le Mémorial.
Il suffit de nous écrire : isly26mars@wanadoo.fr ou Association des familles des victimes du 26 Mars 1962 BP 20027 – 95321 SAINT LEU LA FORET CEDEX
|