Inauguration d’une Plaque à Caen (Calvados)
à la Mémoire des Victimes du 26 Mars 1962 à Alger et du 5 Juillet 1962 à Oran.
C’est le 12 mai, jour de la Fête nationale de Jeanne d’Arc et du patriotisme que la plaque à la mémoire des Victimes des deux événements collectifs qui ont marqué l’après 19 Mars 1962 et seront suivis du massacre des Harkis a été inaugurée.
Cette plaque est l’aboutissement de contacts avec la municipalité de Caen menés par Nicole Ferrandis et Yves Sainsot, au titre de leurs associations respectives (Familles des Victimes du 26 Mars 1962 et Anfanoma ) et dans la ligne d’un combat mémoriel mené en commun depuis un quart de siècle,
Le Maire de Caen, Monsieur Joel BRUNEAU, a proposé qu’elle soit apposée sur le socle de la statue de Jeanne d’Arc installée initialement devant la cathédrale d’Oran, récupérée après l’indépendance par nos militaires du Génie et nos Marins, parvenue à Caen où elle fut inaugurée en 1964.
C’est sous un soleil radieux, devant les Autorités régionales, locales et une assistance nombreuse que ces cérémonies se sont déroulées. Plusieurs membres de familles de victimes étaient venus de loin, mais aussi ceux de nos partenaires associatifs réguliers qui avaient pu se libérer (pour les Harkis AFFPA, UNH, AJIR, pour les « pieds-noirs MAFA, GRDFA, Cercle Algérianiste de Neuilly), rejoignant ainsi nos fidèles adhérents, amis et sympathisants locaux. SOLDIS était représenté et les Porte-drapeaux étaient là en force.
La première intervention est confiée à Yves SAINSOT, suivie de celle de Nicole FERRANDIS. Toutes deux concises et émouvantes…
Merci et Bravo pour tout ce que vous faites pour la mémoire de nos héros